Depuis 2016, j'accompagne, comme vous, de nombreux et nombreuses victimes d'inceste et aussi leurs accompagnants (parents protecteurs, conjoint/conjointe, frères et soeurs...).
J'ai à coeur de vous offrir l'écoute spécifique dont vous avez besoin, le temps nécessaire pour que vous puissiez vous sentir suffisemment en sécurité et déposer les mots qui vous sont justes afin que vous puissiez vous libérer.
J'associe souvent l'inceste à une pâte noire et collante qui se propage dans le corps et qui vient tout figer sur son passage. C'est la mort qui coule lentement dans les veines, se propage dans les os puis dans chacune de vos cellules, sans que vous ne puissiez faire autre chose que de vous laisser envahir, avec en plus la culpabilité de rester justement figée sur place. Un gros cadenas s'installe dans votre gorge et vous devenez un meuble, un pantin, une marionnette, vous n'êtes plus personne, vous êtes quelqu'un sans âme.
Insomnies, troubles alimentaires, pensées suicidaires, addictions, dissociation, dépression, énurésie, encoprésie, culpabilité, honte, scarifications... votre quotidien est douloureux, insupportable et l'hypervigilance épuisante à vivre. Enfin si on arrive à se sentir vivant(e)...
Enfin ça, c'est l'illusion, c'est ce que vous avez l'impression d'être et il va falloir beaucoup d'aide, de travail thérapeutique pour se souvenir que ce n'est pas vous la mort, le dégoût, la honte, la culpabilité, le silence, et tout un tas d'autres sentiments et sensations liées au stress du choc post traumatique.
Et je suis là.
Je suis là pour vous aider, pour vous écouter, pour vous soutenir, pour vous rappeler qu'aujourd'hui, vous êtes un(e) survivant(e) et que vous êtes important(e). On a besoin de vous.
Je ne pourrai pas tout dire içi car c'est lors de l'accompagnement thérapeutique que nous pourrons progresser ensemble vers plus de liberté, de paix, d'harmonie, de calme et de détente.
Je vous propose pour commencer, quelques références si vous voulez allez plus loin :
- Rapport de la CIIVISE (nov 2023) : Rapport public
- Le podcast "20 000 lieux sous ma chair" de Caroline Pothier dans l'émission : "Le coeur sur la table" 20 000 lieux sous ma chair
- Site internet ressource :"Face à l'inceste" AIVI
Et je reste là si besoin en attendant que vous vous sentiez prêt(e) à venir jusqu'au cabinet.